Le Vacoa
Le Vacoa est originaire des rivages de l’Océan Indien, plus précisément d’Indonésie. Cependant, aucune certitude n’a été établie concernant son arrivée à la Réunion. A-t-il été introduit par les premiers arrivants ou est-il indigène à l’île?
Deux hypothèses sont mises en avant :
- Les peuples austronésiens auraient apporté cet arbre depuis l’actuelle Indonésie jusqu’à Madagascar, puis les premiers arrivants malgaches l’auraient introduit à la Réunion.
- Le Vacoa était déjà présent à leur arrivée.
Fiche technique
Nom courant : Vacoa Nom latin : Pandanus Utilis Bory Famille : Pandanacées Origine : Indonésie
Description de l’arbre
Le tronc
Le tronc peut être simple ou à ramifications écartées avec de nombreuses échasses vigoureuses et claires. Il peut atteindre 7m de haut.
Il sert de coupe-vent ou de tuteur pour la vanille.
Les feuilles
Elles sont persistantes, lancéolées, rubanées, coriaces et épineuses sur les bords. Elles peuvent dépasser les 1.50m de longueur.
Les feuilles servent pour l’artisanat : tressage d’objets tels que bertel, tentes et autres articles en tout genre.
Le fruit : le Pinpin
Ce fruit, hérissé de protubérances dures, ne tombe pas. Il se dessèche sur l’arbre. Chaque graine donne naissance en moyenne à 5 plants.
Un seul pinpin peut donc fournir environ 1500 plants de vacoa. Le pinpin peut être utilisé en gastronomie notamment pour faire de la confiture ou des beignets.
Le chou
Situé à la base des feuilles, il est souvent cuisiné en gratin, en carry avec du boucané ou des saucisses fumées. On peut également le consommer en salade ou en achard.
L’artisanat du Vacoa
L’utilisation la plus répandue est la vannerie.
Les feuilles sont séchées, ramollies puis exposées au soleil.
Les objets traditionnellement tressés sont des sacs à dos (le bertelle ou bertel), les chapeaux, les saisies, etc.
De la cueillette à la confection
Les feuilles de Vacoa sont cueillies sur différents sites ou encore chez des particuliers. Les artisanes enlèvent ensuite les 3 rangées d’épines puis fendent les feuilles en lanières.
Les lanières sont alors mises en bottes et sont séchées pendant 3 à 8 jours au soleil.
Une fois séchées et blanchies, les lanières sont assouplies en les frottant à l’aide d’un couteau. Le travail de tressage peut alors commencer.